STEEC » Enfonçage et micro-enfonçage par éléctroérosion
Enfonçage et micro-enfonçage par éléctroérosion
Découvrez les pièces réalisées par STEEC à Brindas pour plusieurs secteurs d’activités.
Cette technologie d’usinage moderne offre de nombreux avantages par rapport aux procédés plus conventionnels.
STEEC met à la disposition de ses clients dans le Rhône, son savoir-faire en enfonçage par électroérosion.
Le principe de ce procédé d’usinage est le même que pour l’électroérosion par fil, à la différence que l’outil permettant la découpe n’est plus un fil mais une électrode façonnée en fonction de l’usinage de précision souhaité. La pièce et l’outil (électrode) ne sont donc pas en contact, c’est un arc électrique formé entre l’électrode et la pièce qui vient usiner cette dernière. On appelle également cela l’étincelage.
Travaux de micro-perçage sur centre d'usinage
La pièce doit absolument être conductrice pour pouvoir être usinée via cette technique. C’est la condition sine qua non à l’utilisation de ce procédé.
Cette absence de contact entre l’outil et la pièce permet en électroérosion par enfonçage d’usiner des matériaux très durs comme le titane par exemple.
Ce procédé permet également une très grande souplesse dans la variété des formes usinées puisque STEEC réalise elle-même la plupart de ses électrodes d’usinage. STEEC peut donc répondre à un très large éventail de demandes clients. Grâce au procédé de très haute précision de micro-enfonçage par électroérosion, STEEC est en mesure de proposer à ses clients des prestations d’usinage de formes borgnes et complexes avec des tolérances resserrées. Le diamètre d’enfonçage par électroérosion le plus faible pouvant être atteint est de l’ordre d’une trentaine de microns à plus ou moins quelques microns.
Cette technologie peut trouver des applications dans tous les secteurs de l’industrie grâce au très bon état de surface et à la grande précision qui en résulte. On peut retrouver des pièces micro percées par électroérosion dans les domaines du médical, de l’aérospatial, du nucléaire ou encore de la recherche.
Contactez-nous
Nous réalisons également le micro-perçage et le fraisage.